Imprimer

Entretiens

Dimanche 01 Decembre 2013

Jean-Pierre Sueur, colloque Chaire MADP - Sciences Po : "La Réforme des territoires - Les Territoires de la réforme" (4 juin 2013)


Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret, président de la Commission des lois du Sénat



Lors de son discours d'investiture, François Hollande, nouveau président de la République, avait fait part de sa volonté de "revivifier la démocratie locale par un nouvel acte de décentralisation susceptible de donner des libertés nouvelles pour le développement de nos territoires". Le 4 juin 2013, la Chaire MADP (Mutations de l'action publique et du droit public) a souhaité consacrer le cinquième "Rendez-vous du Local à Sciences Po" à un examen approfondi de la réforme envisagée, "l'Acte III de la décentralisation".

L’objet de cette manifestation a été de réfléchir sans tabou au contenu et aux contours de cette réforme. Un parti pris a été retenu : celui de s’interroger sur la pertinence des innovations envisagées dans un contexte de crise économique et de raréfaction des ressources financières des collectivités territoriales. Regroupant des personnalités issues d’horizons divers (ministres, anciens ministres, parlementaires, élus locaux, universitaires, experts), ce colloque a été structuré autour de quatre tables rondes. Les deux tables rondes du matin ont porté sur les compétences et les financements d'une part, la représentation des territoires d'autre part. Les tables rondes de l’après-midi se sont intéressées à la gouvernance institutionnelle des territoires d'une part, aux modalités de mise en oeuvre de la réforme d'autre part.

Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret, président de la Commission des lois du Sénat, est intervenu lors de la deuxième table ronde de ce colloque ("La représentation des territoires"). Il  nous livre ici son point de vue sur la réforme.


decors

ShareThis