Imprimer

Page de dossier

Vendredi 25 Avril 2014

Réforme territoriale : la rigueur budgétaire en ligne de mire

Nouveaux rythmes scolaires : ajustements, assouplissements et expérimentations…

Le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Benoît Hamon, a annoncé ce 25 avril, des ajustements dans l’aménagement des nouveaux rythmes scolaires.

Restent obligatoires les cinq matinées de classe "dans toutes les communes, dans toutes les écoles, pour tous les élèves", temps sur lesquels seront concentrés les apprentissages fondamentaux, cependant que, pour les après-midis, certains "assouplissements" pourront être mis en œuvre, "compte tenu de difficulté locales",

Pour permettre ces ajustements, un projet de décret autorisant des expérimentations a été transmis aux instances consultatives : le Conseil supérieur de l’éducation et le comité technique du ministère de l’Education nationale. Il prévoit la possibilité, pour le recteur, d’autoriser à titre expérimental des adaptations sur l’organisation de la semaine voire de l’année scolaire.

Il sera par exemple possible de regrouper les activités périscolaires sur une seule après-midi dans le cadre d’un projet pédagogique ou d’alléger la semaine en réduisant le nombre d’heures d’école par semaine en étalant ces heures sur les vacances.

 


ShareThis