Imprimer

Actualités

Lundi 27 Fevrier 2017

"Discrimination, c’est non !" : un guide interministériel et un livret grand public

Le 23 février, Hélène Geoffroy, secrétaire d’Etat chargée de la Ville, a présente le guide pratique interministériel de lutte contre les discriminations et le livret Discrimination, c’est non !, destinés tous deux à la prévention, la formation  et la lutte contre les discriminations.

Le guide interministériel s’adresse en priorité aux services de l’Etat, aux opérateurs de service public, aux associations et aux élus locaux. On y trouve quatre catégories d’information : le cadre normatif et l’environnement institutionnel relatifs au sujet, pour mieux comprendre les discriminations ; les formations auxquelles peuvent prétendre les acteurs du secteur public comme du secteur privé ; les outils destinés à accompagner et faciliter les démarches des victimes de discrimination ; les dispositifs et actions de lutte contre les discriminations déclinés dans les domaines de l’éducation, l’emploi, la culture, le logement et la citoyenneté.

Le livret destiné au grand public sera mis à disposition des usagers dans les structures d’accueil et les services publics de proximité tels que les mairies, les pôles emploi, les caisses d’allocations familiales ou encore les centres sociaux et les maisons de service au public. Il est essentiellement composé d’exemples de discriminations tirés du quotidien et doit pouvoir aider tout citoyen à identifier une situation discriminante qui, quelle qu’en soit la déclinaison constitue un délit passible de sanctions. Y sont indiqués les interlocuteurs à qui s’adresser et les démarches à engager.

Aller plus loin

Le guide pratique de lutte contre les discriminations

Le livret grand public "Discrimination, c’est non !"

 

ShareThis