Imprimer

Actualités

Lundi 05 Mai 2014

Quelles économies pour l’hôpital public ? Les réponses des Français

Alors que le Premier ministre, Manuel Valls, annonce 10 milliards d’économies sur les dépenses de santé dans le cadre du pacte de stabilité, les Français interrogés par l’Ifop pour le compte d’Acteurs publics et d’EY, proposent leurs solutions pour rendre plus efficace l’argent dépensé par les hôpitaux et diminuer leurs dépenses. Deux pistes, notamment, sont à privilégier à leurs yeux : le développement des alternatives à l’hôpital et une meilleure coordination entre l’hôpital et les autres acteurs de la santé.

Selon le sondage, 62 % des Français estiment que l’argent public dépensé par les hôpitaux l’est de manière inefficace (voire, pour 12 %, "tout à, fait inefficace"). Parmi les catégories les plus sévères à cet égard, à noter : les artisans et les commerçants (seuls 18 % d’entre eux ont un jugement positif), ainsi que les ouvriers (30 %).

Quant aux pistes d’économies, 37 % des personnes interrogées proposent de développer les alternatives à l’hôpital, par exemple l’hospitalisation à domicile, 36 % une meilleure coordination entre l’hôpital et les autres acteurs de la santé. Parmi les autres économies possibles permettant de réduire les dépenses globales de santé, 68 % proposent de "mieux contrôler les arrêts maladie", 42 % de "mettre l’accent sur la prévention", 35 % en appellent à la responsabilisation des professionnels de santé, 22 % à celle des patients. Tandis que 26 % suggèrent un meilleur encadrement des produits coûteux à l’hôpital et 17 % une "démarche volontariste" sur le développement des médicaments génériques.

Aller plus loin

L’actualité connexite.fr du 15 avril 2014 : "Hôpitaux : les conseils de la Cour des comptes pour réduire la dette"

L’actualité connexite.fr du 11 avril 2014 : "La Fédération hospitalière de France propose un plan d’économies de 5 à 7 milliards en cinq ans"

ShareThis
Connexite Premium

Archives

Publicité