Imprimer

Actualités

Vendredi 07 Mars 2014

Egalité femmes-hommes : objectifs "précis et quantifiés" sur tableau de bord interministériel

Hier, en Conseil des ministres et à l’avant-veille de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, a rappelé la "priorité politique" que représentent ces droits, avec notamment ses 46 mesures décidées lors du premier comité interministériel de novembre 2012, dont "42 ont déjà été engagées ou appliquées", parmi lesquelles le plan interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes. Autre mesure : le projet de loi cadre pour l’égalité entre les femmes et les hommes, présenté par la ministre comme un "catalyseur pour accélérer le rythme du changement".

Pour suivre ses objectifs "précis et quantifiés", un tableau de bord interministériel permettra de suivre les progrès réalisés en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Il est organisé autour de sept thèmes : l’emploi, l’articulation des temps de vie, l’égalité professionnelle, la précarité, la diffusion d’une culture de l’égalité et la lutte contre les stéréotypes, les violences faites aux femmes et la parité. Ce tableau de bord sera mis à jour et rendu public chaque année.

Parmi les indicateurs de suivi, à noter pour la fonction publique : l’écart femmes/hommes de la part moyenne des primes et des indemnités dans le salaire brut, la part des femmes dans les emplois de cadres dirigeants et de direction, la part des femmes dans les emplois de cadres dirigeants et de direction de l’Etat, les écarts salariaux moyens.

Aller plus loin

Le tableau de bord

Droits des femmes : retour sur 20 mois d’action (sur le site gouvernement.fr)

ShareThis
Connexite Premium

Archives

Publicité