Imprimer

A la une

Mercredi 15 Octobre 2014

Vers une conférence nationale sur l’investissement public local ?

Dans un courrier adressé au Premier ministre, Manuel Valls, le président du Comité des finances locales (CFL), André Laignel, lui demande "d’ouvrir des négociations" dans le cadre d’une "conférence nationale sur l’investissement public" associant le Gouvernement, le CFL ainsi que les associations représentatives des collectivités territoriales. Objectif : aboutir à des mesures concrètes "pour soutenir l’investissement public local" au moment où les collectivités sont confrontées à une baisse draconienne de leurs ressources.

"Les membres du CFL sont particulièrement préoccupés par l’impact préjudiciable qu’aura la baisse des dotations de 3,67 milliards d’euros, prévue pour 2015, sur la capacité d’autofinancement des collectivités locales et qui se traduira par un repli massif de l’investissement public local", écrit André Laignel. Une baisse qui doit être reconduite en 2016 et 2017, représentant au total une diminution de quelque 11 milliards d’euros sur trois ans.

Le président de la CFL rappelle par ailleurs que les collectivités locales sont "les premiers investisseurs publics civils en France" et, par conséquent, "l’un des acteurs-clés de la reprise de l’activité économique et de l’emploi dans notre pays".

 

ShareThis
Connexite Premium

Publicité