Imprimer

A la une

Mardi 20 Decembre 2011

Le succès des pôles métropolitains : 26 projets déjà engagés !

Le 15 décembre dernier s'est déroulé le premier séminaire de travail du réseau des pôles métropolitains, lancé le 5 juillet 2011, réunissant cent cinquante acteurs des vingt-six territoires engagés dans la constitution d’un pôle métropolitain. Cette dynamique témoigne du succès de cette structure, un an seulement après la réforme territoriale dont elle est issue. Un communiqué de presse des associations du bloc local indique que les travaux de cette journée ont porté sur "des problématiques décisives de gouvernance, de citoyenneté et d’élaboration des projets à dimension métropolitaine, sur les questions de transports et d’urbanisme, ainsi que sur les enjeux en matière de développement économique, de recherche, d’innovation et d’enseignement supérieur". Une série de rendez-vous est déjà prévue pour 2012.

Un site dédié au réseau


Cette journée a été également l’occasion de lancer le site Internet dédié au réseau des pôles métropolitains : www.poles-metropolitains.fr. Il est conçu comme une "plate-forme d’échanges et d’initiatives partagées". Ce site offre de la documentation sur les pôles métropolitains (historiques, principaux textes de loi, etc.), une carte pour suivre la constitution des pôles et une présentation du réseau. Les contributions à cette première journée et le programme des futures rencontres seront diffusés sur ce site.

Le pôle métropolitain a été institué par la loi du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales. Il s'agit d'un établissement public constitué par accord entre des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, formant un ensemble de plus de 300 000 habitants et dont l'un des EPCI doit compter plus de 150 000 habitants.

Aller plus loin

Le site du réseau des pôles métropolitains

ShareThis
Connexite Premium

Publicité