Imprimer

A la une

Vendredi 17 Juin 2016

Soutien à l’apprentissage : les Régions de France et OPCALIA s’engagent

Le 15 juin, l’Association des Régions de France (ARF) et OPCALIA, l’un des principaux organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) par l’Etat pour la part libre de la taxe d’apprentissage versée par les entreprises, ont signé un accord-cadre dans lequel ils s’engagent à développer l’emploi et la formation professionnelle des jeunes, en particulier l’apprentissage, et la formation des demandeurs d’emploi.

L’ARF a reçu un chèque symbolique de 232 millions d’euros de la part d’OPCALIA, somme correspondant à la fraction régionale de la taxe d’apprentissage. Cet OPCA, qui regroupe 30 branches professionnelles adhérentes, soutient la formation de près de 80.000 jeunes en alternance (professionnalisation et apprentissage) et accompagne plus de 200.000 entreprises au titre de la formation professionnelle initiale et continue.

Quant à l’ARF, elle rappelle que la loi du 5 mars 2014 affirme "le rôle central" de la Région en matière de formation et d’apprentissage : elle est désormais "chargée de la politique régionale d’accès à l’apprentissage et à la formation professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi ou d’une nouvelle orientation professionnelle". Elle indique qu’elle y a consacré 1,9 milliard d’euros la même année.


Aller plus loin

L’accord-cadre entre l’ARF et OPCALIA

ShareThis
Connexite Premium

Publicité