Imprimer

A la une

Mercredi 24 Fevrier 2016

Service civique : le CNFPT accompagne les collectivités territoriales

Depuis sa création par la loi du 10 mars 2010, les collectivités territoriales sont engagées dans ce dispositif qu’est le service civique, permettant à des jeunes de 16 à 25 ans d’effectuer une mission d’intérêt général. Un dispositif devenu universel depuis le 1er juin 2015, c’est-à-dire ouvert à tout jeune qui souhaite accomplir ce service. L’objectif étant d’atteindre 150.000 volontaires par an.

Dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) développe plusieurs actions de promotion de ce service et d’accompagnement des collectivités, notamment : organisation de journées d’actualité sur tout le territoire (inscrites dans l’agenda des manifestations du site cnfpt.fr), formation des tuteurs des engagés de service civique exerçant leurs missions au sein des collectivités territoriales, intégration d’une séquence d’information sur le service civique à destination des jeunes candidats dans l’offre de formation élaborée avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, conception d’un bouquet de ressources numériques présentant le service civique auprès des collectivités territoriales.

Enfin, le CNFPT a conçu un guide pratique pour l’accueil des volontaires, intitulé  "Service civique et collectivités territoriales : mode d’emploi",

Aller plus loin

Le guide "Service civique et collectivités territoriales"

L’accueil de volontaires en collectivités territoriales (sur le site service-civique.gouv.fr)

ShareThis
Connexite Premium

Publicité