Imprimer

A la une

Jeudi 11 Octobre 2012

Séminaire en février, feuille de route e-administration : le Gouvernement "reprend le pilotage" du numérique

La ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, Fleur Pellerin, a présenté hier, en Conseil des ministres, la stratégie du Gouvernement pour le numérique. Elle a annoncé la tenue, en février 2013, d’un séminaire gouvernemental, au cours duquel le Premier ministre présentera la feuille de route du Gouvernement concernant le numérique. Selon le journal Les Echos, l’administration en ligne bénéficiera d’une feuille de route spéciale, qui sera publiée d’ici la fin de l’année. Précisions du quotidien économique : "des travaux sont déjà en cours pour réfléchir aux améliorations à apporter en la matière, notamment dans les service de Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique".

Parmi les grands principes énoncés par la ministre : "permettre à tous les citoyens, quels que soient leur âge, leur parcours et leur lieu de vie, d’accéder aux possibilités offertes par les technologies numériques" ; garantir le "respect de la vie privée et de la liberté d’expression, ainsi que la protection des personnes face à la multiplication des fichiers", ce en lien avec la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL)…

En outre, le Gouvernement veillera aux enjeux de souveraineté – sécurité des réseaux, systèmes et données, indépendance technologique, capacité des autorités judiciaires et administratives à agir en cas de besoin – et réfléchira à l’adaptation de la fiscalité à la nature des activités économiques en ligne. Il souhaite, à ce propos, "mobiliser l’agenda numérique européen sur ces questions".

Enfin, Fleur Pellerin a annoncé la création d’un grand quartier numérique à Paris ou en proche banlieue pour "développer l’attractivité internationale de la France" dans ce domaine. Pour cela, une mission sera lancée prochainement.

Aller plus loin

Accéder au site du colloque Berger-Levrault du 17 octobre : "e-administration – ouverture des données et satisfaction des citoyens"

ShareThis
Connexite Premium

Publicité