Imprimer

A la une

Vendredi 21 Fevrier 2014

Sages-femmes : début de négociation dans les prochains jours ?

Les sages-femmes, en situation de conflit social ouvert depuis quatre mois, pourrait finir par obtenir gain de cause : tel est l’annonce, à mots couverts, du gouvernement.

Si la déclaration doit être considérée avec prudence, elle n’en reste pas moins prometteuse. En effet, la sénatrice Françoise Laborde a interrogé le gouvernement en relayant les différentes attentes des sages femmes : la reconnaissance d’un statut de praticien hospitalier ou au contraire le maintien dans la fonction publique hospitalière, une plus grande reconnaissance professionnelle notamment grâce à un accès élargi aux fonctions de gouvernance et surtout une revalorisation salariale.

La réponse de la ministre des Affaires sociales et de la Santé n’est que prospective, mais annonce au moins une reconnaissance du caractère médical de la profession (ce qui les rapproche, comme leurs études le suggère, du statut de médecin) et une revalorisation salariale. Tous ces éléments feront l’objet d’une négociation, nourrie par le rapport que rendra Édouard Couty dans les jours à venir.

Si les sages-femmes ne se satisferont pas d’une simple communication, il semble que des solutions se précisent.

 

Aller plus loin :

Réponse de Mme Bertinotti à la question de Mme Laborde, 21 février 2014

ShareThis
Connexite Premium

Publicité