Imprimer

A la une

Lundi 08 Juillet 2013

Relations police/citoyens : le Défenseur des droits prône un (r)établissement du dialogue

Dans son rapport relatif aux relations police/citoyens et aux contrôles d’identité, le Défenseur des droits, Dominique Baudis, souligne le hiatus entre, d’une part, une demande forte de sécurité par la population, et, d’autre part la dégradation des rapports police/population avec l’attente que "des réponses de fond soient apportées à ce malaise". Selon le Défenseur des droits, "celles-ci passent par un nécessaire (r)établissement du dialogue".

Il propose que soit développée l’organisation de rencontres polices-représentants des populations "dans lesquelles les élus locaux doivent pleinement s’impliquer de façon à ce que les uns et les autres se connaissent mieux et s’informent mutuellement des problèmes rencontrés et des solutions attendues".

Le Défenseur des droits se déclare d’ailleurs prêt à "apporter une contribution directe à l’engagement d’une nouvelle étape en vue de rétablir une indispensable compréhension mutuelle entre forces de l’ordre et population", en organisant, au plan national, "le cadre d’un dialogue permanent entre forces de sécurité et acteurs de la société civile (associations et élus en particulier) qui permettrait de recenser les bonnes pratiques et d’expérimenter de nouvelles pistes".

En direction des forces de l’ordre, Dominique Baudis préconise "d’adapter la formation initiale et continue dans la perspective d’une amélioration du discernement, de l’entretien de la capacité du dialogue, dans un souci de lutter contre les préjugés et les stéréotypes préjudiciables aux contacts avec certains publics".

Il suggère aussi d’ouvrir des "espaces de formation en direction des associations", tel que l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice "qui leur permettent d’appréhender les problématiques de sécurité dans un contexte dépassionné".


Aller plus loin

Rapport relatif aux relations police/citoyens et aux contrôles d’identité

ShareThis
Connexite Premium

Publicité