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Lundi 04 Novembre 2013

Le recrutement des enseignants, une procédure à l’échelle nationale uniquement !

Le rapport de la Cour des comptes paru en mai dernier « Gérer les enseignants autrement » avait critiqué ouvertement l’organisation de la gestion des ressources humaines au sein de l’Éducation nationale, et en particularité l’absence de gestion de proximité. 

En particulier, les magistrats de la rue Cambon proposaient au gouvernement d'organiser à l'échelon académique, sur la base d'épreuves nationales, le recrutement des enseignants du second degré, pour les disciplines aux effectifs les plus importants (proposition 15 du rapport).

Le gouvernement vient de prendre position à cet égard, à l’occasion d’une question posée par le député Claude de Ganay (UMP – Loiret).

Le ministère de l’Éducation nationale réaffirme son attachement à l’organisation de procédures de recrutement nationales, en fonction de trois variables : « le nombre de départs en retraite, les prévisions d'effectifs d'élèves et les éventuelles évolutions pédagogiques ».
La répartition par académie ne se fait qu’ensuite, selon les « spécificités territoriales et l'offre de formation de chaque académie ».

Si le ministère reconnaît à demi-mot que cette organisation nationale n’est pas nécessairement la plus efficace, il souligne qu’elle demeure la seule à permettre de réduire les inégalités entre académies. En effet, organiser un recrutement régionalisé mettrait en difficulté les académies au vivier d’étudiants le plus réduit permet de garantir à tous les élèves, quel que soit leur territoire de scolarisation, la présence d'enseignants majoritairement titulaires.

Sensible aux évolutions proposées, le gouvernement attend sans doute que d’autres propositions de réformes émergent, en particulier le rapport Pêcheur, remis cet après-midi.

Sources :

Question n° 39306 publiée le 08/10/2013 - Réponse publiée le 29/10/2013

Gérer les enseignants autrement – Rapport de la Cour des comptes – 22 mai 2013

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