Imprimer

A la une

Vendredi 22 Mai 2015

Recrutement dans la fonction publique : doublement des classes préparatoires intégrées en 2016

En déplacement à Sarcelles, le 21 mai, la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a annoncé le doublement des classes préparatoires intégrées en 2016, soit 1.000 places pour les concours de catégorie A.

Elle a rappelé l’objectif de ces classes : apporter un soutien matériel et pédagogique à des candidats d’origine modeste dans le cadre de leur préparation à différents concours de la fonction publique. "Elles contribuent à diversifier le recrutement dans la fonction publique en accompagnant les candidats motivés, méritants, mais n’ayant pas les ressources nécessaires pour préparer les concours de façon isolée."

Autre dispositif destiné à diversifier le recrutement dans la fonction publique : l’apprentissage. La ministre a rappelé l’objectif du Gouvernement : 10.000 apprentis dans la fonction publique de l’Etat d’ici 2017, soit 4.000 dès la rentrée 2015 (versus 700 à l’heure actuelle).

Marylise Lebranchu  a également rappelé les mesures pour lutter contre les discriminations, dans la fonction publique, avec une ouverture des jurys et comités de sélection à des personnalités extérieures à l’autorité qui recrute et la généralisation des formations à la prévention des discriminations pour tous les membres de jurys.

Aller plus loin

Les classes préparatoires intégrées (sur le portail de la fonction  publique)

L’apprentissage dans la fonction publique (sur le portail de la fonction  publique)

ShareThis
Connexite Premium

Publicité