Imprimer

A la une

Mercredi 15 Juin 2016

La région Île-de-France : objectif Smart région

Les 16 et 17 juin prochains, la session plénière du conseil régional d'Île-de-France s'articulera autour de la stratégie d'évolution en Smart Région dont les contours ont déjà été esquissés lors de la réunion du 9 juin dernier. Cette transformation de la région sous l'action de l'innovation technologique est clairement un objectif de la présidente du conseil, Valérie Pécresse, qui souhaite encourager la numérisation dans les lycées et transports en commun, la libéralisation des données publiques et encore l'ouverture d'espaces de co-working et de travail à distance.

En ce qui concerne l'open data, la majorité du conseil régional (Les Républicains-UDI-Modem) souhaite l'ouverture des données publiques, à l'exception des données sensibles et garantes de l'ordre public, à l'horizon 2018.

Pour la digitalisation dans les transports en commun, l'ouverture des données publiques permettra de suivre en temps réel le trafic, idéal pour éviter les lignes trop engorgées ou les pires horaires de transport. Aussi, le projet de "Smart Navigo" directement sur votre smartphone et la disparition des tickets cartonnés semblent répondre aux attentes des usagers franciliens. Sans oublier l'intégration de la 4G et de la wifi dans tous les transports en communs qui ravira tous les voyageurs habituels ou de passage.

Pour consacrer un nouveau type d'espaces de travail, la région prévoit aussi de créer "un réseau régional de 1 000 tiers-lieux" permettant à de nombreux franciliens d'y travailler à distance, évitant des trajets longs et épuisants, notamment depuis la Grande Couronne. L'horizon de ce grand projet est 2021.

Dans les lycées, le conseil régional prévoit une intégration des établissements aux réseaux à très fort débit, et l'installation généralisée d'une wifi de qualité permettant de nouvelles méthodes pédagogiques d'ici à 2021. Mais plus prochainement, 8 lycées serviront de test dès le début de l'année 2017.

Si les grands axes de cette stratégie sont donc déjà définis, beaucoup de détails sur ce passionnant chantier seront dévoilés les 16 et 17 juin prochains.  Franciliens, Franciliennes gardez l'œil: votre quotidien est en cours de numérisation.

ShareThis
Connexite Premium

Publicité