Imprimer

A la une

Mardi 12 Mai 2015

Réforme de l’école et du collège : de la contestation à la consultation

Alors que de nombreuses critiques fusent à propos de la réforme des programmes de l’école élémentaire et du collège proposée par le Gouvernement sur fond de polémique "égalité versus élitisme", Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a lancé ce 11 mai la consultation nationale annoncée de longue date et qui se prolongera jusqu’au 12 juin. Précision de la ministre : "Elle concerne tous les programmes de la scolarité obligatoire et permettra de recueillir les avis et les propositions des professionnels de l’école sur les projets proposés par le conseil supérieur des programmes (CSP)."

Najat-Vallaud-Belkacem rappelle l’objectif de cette réforme : "Assurer une acquisition progressive des connaissances et des compétences par tous les élèves" via des projets de programmes "articulés au nouveau socle de connaissances, de compétences et de culture [décrivant] ce qui doit être appris et maîtrisé par les élèves, [et] conçus par cycle."

Les personnels de l’Education nationale sont invités à s’exprimer à partir d’un questionnaire numérique, à donner leur avis et à formuler des propositions. Une consultation est également proposée pour le grand public via le site Eduscol.

A l’issue de cette phase qui prend fin le 12 juin, une synthèse sera rendue publique. Puis les projets de programmes seront retravaillés par le CSP à la lumière de cette consultation, avant leur adoption prévue en septembre 2015.


Aller plus loin

Pour participer à la consultation

ShareThis
Connexite Premium

Publicité