Imprimer

A la une

Mardi 29 Octobre 2013

Quel avenir pour la fonction publique ? Un rapport attendu aujourd'hui !

Conformément à la lettre de mission datée du 24 mai 2013, le président de la section de l’administration au Conseil d’État, Bernard Pêcheur, présentera aujourd’hui son rapport sur l’avenir de la fonction publique.

La ministre de la fonction publique, Marylise Lebranchu, souhaitait que le cadre de travail des agents évolue. A cet égard, le président Pêcheur devrait identifier les enjeux majeurs auxquels sera confrontée la fonction publique au cours des prochaines années et proposer des évolutions des modes de recrutement, de rémunération, de gestion et d’organisation des carrières ainsi que des parcours professionnels.

Nul doute que les paradoxes de plus en plus présent au sein de la fonction publique, entre les logiques de performance issues du nouveau management public, et l’organisation rationnelle-légale traditionnelle, joueront un rôle crucial dans la réflexion menée dans le rapport.

La lettre de mission de la ministre évoquait d’ailleurs la nécessité de « définir les moyens de développer une gestion plus qualitative des parcours et des carrières des agents, dans la perspective d’une gestion rénovée des ressources humaines ».

Le rapport devrait ainsi être porteur de pistes de réformes, tout en étant fortement influencé par la vision de la fonction publique du Président Pêcheur, et qu’il avait exposé dans un colloque organisé par les Cahiers de la fonction publique le 12 avril dernier.

Aller plus loin :

Communiqué de presse relatant la mission de Bernard Pêcheur

Intervention de Bernard Pêcheur lors du colloque « La fonction publique face à la déontologie »

ShareThis
Connexite Premium

Publicité