Imprimer

A la une

Vendredi 22 Janvier 2016

Près de 50 % des communes abritent au moins un espace naturel protégé

D’après le commissariat général du développement durable, 16.984 communes (métropole et départements d’outre-mer/DOM, hors Mayotte) abritent sur leur territoire au moins un site naturel protégé au niveau national et européen, soit 46 % des communes françaises. Une part qui passe à 69 % pour les communes de montagne, 92 % pour les communes littorales et 95 % des communes des DOM (hors Mayotte).

On entend par "sites naturels protégés" les parcs nationaux, réserves naturelles et autres parcs naturels régionaux, qui hébergent une biodiversité riche et sont "reconnus par la société comme des espaces aux forts enjeux de préservation des paysages, de la faune et de la flore".

En termes de population, ces communes accueillent près de 33 millions d’habitants (31 millions en métropole), soit un Français sur deux (mais 95 % de la population des DOM)

Du point de vue des régions, Provence-Alpes-Côte d’Azur fait la course en tête avec quatre communes sur cinq abritant au moins un espace naturel protégé (près de neuf habitants sur dix résident dans ces communes). Autres régions privilégiées : la Corse, le Languedoc-Roussillon et l’Auvergne. Dans cette dernière, deux tiers des communes et plus des trois quarts de la population sont concernés. En revanche, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais sont moins bien lotis, avec une communes sur quatre pour la première et à peine une sur trois pour la seconde. Quant à l’Île-de-France, moins d’un habitant sur cinq réside dans une commune pourvue d’un ou plusieurs espaces protégés.

Autres indications notables :
- en métropole, la forêt et les milieux semi-naturels occupent 4,6 % de la superficie des communes abritant des espaces protégés, contre 22 % à peine dans le reste de la France ;
- les communes avec sites naturels protégés sont rurales pour 78% d’entre elles ;
- quelque 52 % des exploitations agricoles ont leur siège dans de telles communes.

Aller plus loin

Les chiffres er statistiques du commissariat général du développement durable

ShareThis
Connexite Premium

Publicité