Imprimer

A la une

Mardi 23 Avril 2013

Politique de la ville : signature d’une convention interministérielle "Santé et affaires sociales" pour les quartiers populaires

Le ministre délégué à la Ville, François Lamy, et la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, ainsi que ses ministres déléguées, ont signé, le 19 avril, une convention d’objectifs triennale pour les quartiers populaires. Elle se décline autour de trois axes : l’accès aux droits sanitaires et sociaux, la santé et la cohésion sociale.

Parmi les priorités énoncées dans la convention, la lutte contre le non-recours aux droits sociaux dans les quartiers : "dans tous les lieux d’accueil et de soins de proximité, des partenariats seront mis en œuvre pour favoriser l’accès aux droits, la connaissance des dispositifs de prévention et l’offre de soins de premier recours".

Autres priorités : le développement de modes d’accueil collectifs des jeunes enfants, la mise en place de lieux d’accueil destinés à l’accompagnement des familles vulnérables et la lutte contre l’isolement des personnes âgées.

Dans son introduction, la convention fait référence à différents rapports, notamment ceux de l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (ONZUS), soulignant les écarts dont souffrent les habitants des quartiers populaires dans les domaines des droits sanitaires, des soins, de l’éducation à la santé et à la prévention. Elle note, par ailleurs, que dans les zones urbaines sensibles (ZUS), "un tiers des habitants se considère en mauvaise santé contre 27% dans les agglomérations environnantes", avec une plus grande fréquence de surpoids et d’obésité, une mauvaise santé bucco-dentaire, des maladies chroniques dont souffrent un tiers des habitants. En outre, le renoncement aux soins, notamment pour des raisons économiques, y est plus fréquent, de même que « la part des habitants déclarant ne bénéficier d’aucune couverture maladie complémentaire est deux fois plus élevée qu’ailleurs (14,9 %versus 7,7 %).

Aller plus loin

La convention

ShareThis
Connexite Premium

Publicité