Imprimer

A la une

Vendredi 22 Avril 2016

Plan numérique à l’école : 1.256 écoles et 1.510 collèges équipés à la rentrée 2016

A la rentrée 2016, au moins 1.256 écoles et 1.510 collèges seront équipés en tablettes numériques, selon le ministère de l’Education nationale, qui souligne que plus de 175.000 élèves seront dotés de cet équipement cofinancé par l’Etat et les collectivités territoriales. Chiffres à rapprocher du nombre d’écoles (52.200 pour 6.788.600 élèves) et de collèges (7.100 pour 5.335.200 élèves). L’équipement est présenté par le minsitère comme l’un des "quatre piliers " de la mise en œuvre du plan numérique, avec la formation, les ressources et l’innovation.

Le Gouvernement rappelle les objectifs du plan numérique : préparer les élèves à être "acteurs du monde de demain", en favorisant la réussite scolaire et en développant l’autonomie, mais aussi en formant des "citoyens responsables et autonomes à l’ère du numérique" et en les préparant aux emplois digitaux de demain.

La formation des enseignants au numérique, qualifiée de "fondamentale" par le ministère, se déroule notamment sur trois jours préalablement à la livraison des équipements et s’adresse aussi à tous les enseignants de collège. A signaler également : la plateforme de formation en ligne M@gistere, utilisée par près d’un tiers des enseignants, et le rôle des ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation) dans leur formation initiale.

Troisième pilier : les ressources. Le ministère met en avant les enjeux d’un marché ouvert aux éditeurs scolaires des entreprises numériques de la Ed’Tech qui vise à doter tous les élèves du CM1 à la 3e de ressources numériques pédagogiques couvrant l’ensemble du programme des cycles 3 (CM1, CM2 et 6e) et 4 (5e, 4e et 3e). "Toutes les disciplines seront couvertes, souligne-t-il, et ces banques de ressources offriront à partir de la rentrée 2016 des contenus nombreux et variés, ainsi que des services numériques complémentaires des manuels scolaires". Investissement annoncé de l’Etat : 18 millions d’euros.

Quant à l’innovation, elle s’appuie en particulier sur les projets e-FRAN issus de l’appel lancé en octobre 2015 par le ministère "pour développer une approche scientifique du numérique éducatif", et dont les neuf premiers lauréats viennent d’être sélectionnés. "En lien avec des sociétés numériques, les ESPE, des laboratoires de recherche en éducation, ce sont les usages en e-education de demain qui vont être expérimentés, évalués, et être en capacité d’être déployés à une large échelle demain", explique--t-on au ministère, qu annonce la sélection de nouveaux projets en septembre.

Aller plus loin

Les grandes étapes du plan numérique

L’appel à projets e-FRAN

M@gistere

ShareThis
Connexite Premium

Publicité