Imprimer

A la une

Mercredi 08 Juillet 2015

Le plan d'éducation numérique à la merci des coupes budgétaires ?

Les ambitions sont fortes, mais les moyens vont sans doute manquer. Le plan pour un collège numérique, conçue essentiellement sous l’aspect matériel (tablettes, serveurs…), risque d’échouer pour des motifs financiers.

Les départements ont désormais la charge de l’informatique des collèges, au même titre qu’ils assurent celles de l’immobilier de ces équipements scolaires. Le sénateur Éric Doligé a interrogé Patrick Kanner à cet égard, puisque « aucune enveloppe budgétaire ne détaille cet engagement qui aura des impacts financiers pour les collectivités territoriales », même si le chiffre de 300 millions d’euros a été avancé.

Patrick Kanner a expliqué le montant et le déroulement du plan. Doté d’un milliard d’euros sur trois ans, il fera l’objet d’une préfiguration à la rentrée 2015, dans plus de 500 collèges. La mise en œuvre complète aura lieu en 2016 avec un cofinancement par l’État et les départements.

Payeurs, les départements pourraient également décideurs, mais avec des limites. Le ministre a indiqué que des représentants des conseils départementaux seront associés dans une instance dédiée.

Aller plus loin : 

 

 


ShareThis
Connexite Premium

Publicité