Imprimer

A la une

Lundi 28 Fevrier 2011

La place des associations et le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes

La ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot-Narquin, a confié le 23 février 2011 une mission à la Conseillère générale des Hauts-de-Seine, Marie-Cécile Ménard, afin d’établir un état des lieux du secteur associatif dans la prise en charge à domicile des personnes âgées dépendantes.

Ce rapport devra mettre en évidence l’apport spécifique des associations dans ce domaine et dégager les pistes les plus opérantes pour répondre au souci des personnes âgées de vivre à leur domicile le plus longtemps possible. La remise du rapport définitif est attendue pour fin mai 2011.

Rappel des enjeux

1,2 million de personnes âgées sont concernées par la dépendance. 1,16 million de personnes sont bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d’autonomie dont 61% vivent à domicile. Plus de 10.000 établissements et services dans le secteur des personnes âgées dépendantes sont recensés, représentant plus de 675.000 places, dont les deux tiers en EHPAD (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Les structures sont pour moitié à statut public (établissement public local), les associations représentent quant à elles "une part prépondérante" des structures de statut privé. 25 milliards d’euros sont consacrés à la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées.

Aller plus loin

Brochure "La dépendance : débattre, comprendre, agir"

ShareThis
Connexite Premium

Publicité