Imprimer

A la une

Vendredi 26 Juin 2015

Partenariat entre l’Etat et La Poste : 1.000 maisons de services au public avant fin 2016

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, et Philippe Wahl, Président directeur général du Groupe La Poste, ont présenté, le 24 juin, un partenariat entre l’Etat et La Poste visant à accélérer le déploiement des maisons de services au public dans les territoires où l’offre est insuffisante. C’est ainsi que 500 bureaux de poste à faible activité vont être transformés et s’ajouteront aux maisons de services au public existantes. Dès la fin de l’année 2016, 1.000 maisons de services au public seront créées, soit un an plus tôt que prévu, tient à souligner la ministre.

Ces bureaux de poste accueilleront une gamme élargie de services en un lieu unique, l’objectif étant d’améliorer l’accès à tous les services assurés par les grands opérateurs nationaux et locaux de services de proximité : Pôle emploi, les caisses d’assurance maladie, de retraite, d’allocations familiales, de mutualité sociale agricole, La Poste et GrDF.

Dans une communication au Conseil des ministres du 24 juin, Sylvia Pinel a précisé, d’une part, que ces maisons de services au public seraient labellisées par les préfets de département, après concertation avec les élus locaux – en particulier les maires – et les opérateurs, d’autre part, qu’un nouveau mode de financement des maisons avait été conçu : « Dorénavant les opérateurs nationaux présents dans les maisons participeront au financement, comme l’État, à hauteur de 25 % des coûts du réseau. En conséquence la part supportée par les collectivités sera allégée et passera à 50 % au lieu de 75 % antérieurement et sera mutualisée au plan national grâce à la réorientation d’une partie des crédits du fonds de péréquation postale. »

La ministre a annoncé que les premières transformations de bureaux de poste auront lieu dès cet été.


Aller plus loin

Le dossier de presse : les maisons de services au public

ShareThis
Connexite Premium

Publicité