Imprimer

A la une

Vendredi 19 Octobre 2012

Parcours professionnels, carrières, rémunérations indiciaires, refonte des grilles : l’agenda social de la fonction publique suit son cours

L’agenda social de la fonction publique, prévu pour les huit mois à venir et  présenté par la ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, aux organisations syndicales, le 4 septembre dernier, suit son cours. La concertation sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations a débuté le 9 octobre, comme prévu. La discussion sur la révision des rémunérations indiciaires commencera en novembre. Quant à la refonte des grilles indiciaires, elle devrait être engagée en 2013.

Concernant cette dernière, une première étape a été mise en œuvre en 2007 pour la catégorie C, puis une deuxième en 2009 pour la catégorie B (celle-ci ayant donné naissance au nouvel espace statutaire/NES, lequel se traduit par des avancées en termes de rémunération, un relèvement du bas et du sommet de la grille). Pour la catégorie A, des négociations sont en cours depuis septembre 2009. Les pistes de travail : "traiter simultanément les A et les A+ ; poursuivre au maximum la fusion des corps dans la fonction publique de l’Etat ; traiter la conséquence des revalorisations intervenues sur la catégorie B pour les « petits A » ; dynamiser les passages de grade et assurer l’attractivité des carrières en A ; valoriser les fonctions exercées ; assurer une reconnaissance durable et statutaire à la prise de responsabilité", rappelle le site emploipublic.fr, tout en soulignant que les organisations syndicales souhaitent une refonte des grilles "en profondeur".

Parmi les autres prochains sujets de discussion prévus par le calendrier de travail d’ici la fin de l’année :
- en novembre : l’amélioration des pratiques d’encadrement, l’égalité professionnelle, l’amélioration des conditions de vie au travail, la fusion des corps ;
- en décembre : la déontologie et les valeurs de la fonction publique, la réforme de l’Etat et la décentralisation, la mise en œuvre des moyens syndicaux, les conditions d’emploi des agents non-titulaires, l’amélioration des conditions de vie au travail (suite).


Aller plus loin

L’agenda social de la fonction publique

Le nouvel espace statutaire de la catégorie B

L’actualité connexite.fr du 5 septembre 2012 "Dialogue social dans la fonction publique : aucun sujet n’est tabou, mais il faudra être réaliste"

ShareThis
Connexite Premium

Publicité