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Lundi 04 Janvier 2016

Nouvelle évaluation à compter de la rentrée 2016 : le décret est paru !

Conformément à l’ambition du gouvernement de faire évoluer l’évaluation des élèves et les modalités de communication avec les parents, un décret a été publié hier au Journal officiel. Visant une notation moins marquée par un caractère de sanction, le décret renforce le rôle de lien École-parents et entre écoles des livrets et bulletins scolaires.

« Éviter une "notation-sanction" à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible » : telle est la première ambition du décret. Les relevés de notes ne comprendront plus de notes en tant que telles, mais une échelle de référence. Ainsi, l’élève et ses parents liront qu’il a une maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne des huit domaines du socle commun de connaissances.

Ces informations sont communiquées grâce au  livret scolaire de la scolarité obligatoire, qui remplace le livret personnel de compétences, dont le contenu (bilan des cycles d’apprentissages) reste similaire, même si les termes changent.

La nouveauté portée par le décret est la création  à l'école maternelle, d’un carnet de suivi des apprentissages qui permet de rendre compte des progrès de l'élève. Il est régulièrement renseigné par l'enseignant de la classe, selon une fréquence adaptée à l'âge de l'élève. Pré-livret scolaire, il permet aux parents et aux enseignants de suivre l’évolution d’apprentissage de leurs enfants à l’école maternelle.

Ces dispositions pourront être préparées à l’avance : elles n’entrent en vigueur qu’à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016.

Aller plus loin :

 

 

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