Imprimer

A la une

Mercredi 15 Mai 2013

La démarche ZSP, volet "sécurité" des contrats de ville 2014-2020

Six mois après le déploiement des quinze premières zones de sécurité prioritaires (ZSP), le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, et la ministre de la Justice, Christiane Taubira, se sont rendus, ce lundi 13 mai, à Lyon pour établir un premier bilan des résultats d’ores-et-déjà obtenus sur le terrain. Hier matin, en Conseil des ministres, le locataire de Beauvau a rappelé que "la démarche ZSP a vocation à constituer le volet sécurité des contrats de ville 2014-2020, qui mobiliseront l’ensemble des politiques de droit commun pour améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers". Selon le ministre, lez ZSP ne sont ni "un dispositif de façade", ni "des opérations coup de poing sans lendemain". "Il s’agit bien d’une réforme structurelle, je dirais même culturelle", a-t-il affirmé.

Créées en juillet 2012, les ZSP sont "un laboratoire d’une nouvelle politique de sécurité agissant dans la durée", reposant sur une meilleure coordination entre la justice et la police et sur un renforcement du partenariat avec les collectivités locales et les associations. Au total, 15 ZSP existent depuis six mois, 49 autres ont été créées depuis novembre et toutes seront déployées d’ici à septembre prochain. Elles concernent quelque 1.600.000 habitants.

Dans sa communication, Manuel Valls a souligné que "en tant que secteurs d’intervention prioritaires, les ZSP bénéficient de moyens humains dédiés". A ce titre, "les 500 postes supplémentaires de policiers et de gendarmes créés chaque année au cours de la mandature leur seront prioritairement destinés". Et d’ajouter : "Sans attendre le déploiement sur le terrain des premiers recrutements, prévus en 2014, 270 effectifs rejoindront les ZSP d’ici à la fin de l’année".

Quant aux résultats, le ministre assure qu’une  "baisse de la délinquance dans certaines zones" a d’ores-et-déjà été enregistrée. Par ailleurs, une évaluation de la mise en place des ZSP doit être prochainement conduite par des chercheurs universitaires indépendants.

Aller plus loin

La carte des 64 ZSP réparties sur l’ensemble du territoire

Dossier de presse conjoint ministères de la Justice et de l’Intérieur
 

ShareThis
Connexite Premium

Publicité