Imprimer

A la une

Mardi 13 Novembre 2012

Les maires des grandes villes veulent s’investir davantage dans le numérique

"Territoires numériques : Liberté ? Egalité ? Fraternité ?" est l’un des thèmes des plénières politiques proposées dans le cadre du forum "Les interconnectés" qui se dérouleront les 3 et 4 décembre au centre des congrès de Lyon. A quelques semaines de cette manifestation, organisée par le Réseau des territoires innovants, l’association des maires des grandes villes de France (AMGVF) annonce qu’elle rejoint le réseau et s’associera au forum.

Le Réseau des territoires innovants est une association dont l’objectif est de "favoriser la diffusion des usages des nouvelles technologies dans les collectivités locales". Les fondateurs en sont l’Assemblée des communautés de France (ACF) et l’Association des communautés urbaines de France (ACUF). Le forum des Interconnectés est leur rendez-vous annuel, depuis neuf ans, avec les élus, les agents des collectivités territoriales, les décideurs et les entreprises expertes dans ce domaine.

Quant à l’AMGVF, elle considère que le numérique est un "moteur de la compétitivité des territoires et un puissant vecteur de modernisation des services publics locaux. (…) Les enjeux du développement de la fibre optique à domicile, de l'open data, des « smart grids » (ndlr : réseaux de distribution d’électricité "intelligent", dit encore "communicant"), des télé-services et de la mobilité sont aujourd’hui déterminants pour les territoires urbains et impactent des domaines aussi divers que la gestion interne des collectivités, l'accès à la culture, l'école, le développement économique et touristique ou encore les transports publics".

L’association d’élus signale enfin qu’un groupe de travail ville numérique, associant collectivités et experts du réseau des interconnectés, sera créé en janvier 2013.

Aller plus loin

Le forum des interconnectés 2012

Le site Internet du réseau des interconnectés
 

 

ShareThis
Connexite Premium

Publicité