Imprimer

A la une

Lundi 15 Avril 2013

Maîtriser le coût du foncier passe par une meilleure information

Maîtriser le coût du foncier est possible … encore faut-il le connaître ! Les possibilités pour faire baisser les prix des terrains et de l’accès à l’immobilier à titre de propriétaire sont nombreuses, pour la plupart bien connues (préemption, cession avec pacte de préférence ou construction de logements sociaux par exemple), mais il est parfois difficile de connaître le prix auquel se négocient les transactions immobilières sur un territoire.

Plusieurs options sont ouvertes, dont une est récente.

La première option est de s’adresser à l’ordre des notaires qui réunit et coordonne les données relatives aux ventes de biens immobiliers. Sur le site notaire.fr, la carte des prix au m², avec les variations au cours des trimestres et années précédentes sont disponibles. Cette information est fiable, mais ne permet de connaître que les prix du bâti.

La seconde option est de s’adresser au service des domaines (France domaine) et au service des hypothèques. Fort des données recueillies auprès des notaires, et de leur analyse par ces services de la direction des finances publiques, France domaine permet d’avoir des indications fiables, ainsi qu’un premier contact avec un service indispensable en cas de décision de préemption. C’est en effet le service des domaines qui évaluera les biens préemptés, et sera également commissaire du gouvernement auprès du juge de l’expropriation.

La dernière option est plus récente et toute aussi intéressante. Les Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) ont lancé un site de recueil et d’analyse des données foncières, sur l’ensemble de la France. Ce site, Vigifoncier.fr, est divisé en plusieurs sites, par régions. Il permet d’avoir une connaissance rapide, sur abonnement, des prix des terrains, et donc de faciliter la prise de décision dans la construction ou l’aménagement d’un territoire.

Dans un contexte de pression immobilière forte, tant de moyens de s’informer ne peuvent que faciliter la prose de décision raisonnée.

Aller plus loin :

La carte des prix de l’immobilier sur le site notaire.fr

Le site Vigifoncier.fr de la Safer

 

ShareThis
Connexite Premium

Publicité