Imprimer

A la une

Vendredi 24 Avril 2015

Logiciel de paie des militaires : Source Solde succédera à Louvois

En visite, le 22 avril,  au Centre d’expertises des ressources humaines (CERH) de la Marine nationale à Toulon, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé que la Direction générale de l’armement (DGA) avait choisi la société SOPRA pour réaliser le nouveau logiciel de paie des militaires, en remplacement du système actuel Louvois (Logiciel unique à vocation interarmées de la solde), qui s'est avéré particulièrement désastreux. Le marché, "d’un montant global de 128 millions d’euros, couvre la réalisation, la mise en service ainsi que la maintenance corrective et évolutive du système pendant dix ans", précise le ministère.

Le premier bénéficiaire de ce nouveau système, baptisé Source Solde, sera la Marine nationale, à compter de 2017, après une période de tests s’échelonnant sur toute l’année 2016. Source Solde remplacera totalement Louvois ainsi que le système Solde Air, "dès que ces tests auront établi qu’il fonctionne parfaitement pour l’ensemble des armées et des services", indique le ministère. Il gérera alors la solde de 250.000 militaires.

Explications de Jean-Yves Le Drian à propos du choix de SOPRA : "A la tête d’un ensemble de sous-traitants, c’est elle qui a donné les meilleures garanties de parvenir au résultat recherché, c’est-à-dire de calculer une solde juste et à temps, dans les meilleures conditions. La solution proposée par SOPRA se base sur un progiciel qui aujourd’hui effectue le pré-calcul de la paie d’une grande partie des fonctionnaires. Ce logiciel traite aussi la gestion Ressources humaines et la paie de la plupart des grandes entreprises françaises." Et d’ajouter : "L'enjeu, c'est que nos militaires soient payés convenablement, ce qui est bien la moindre des choses au moment où ils sont engagés sur de nombreux théâtres d'opérations."

ShareThis
Connexite Premium

Publicité