Imprimer

A la une

Lundi 08 Decembre 2014

Élections professionnelles : un échec selon la participation

La ministre de la Fonction publique avait annoncé que le scrutin serait un échec en cas de participation inférieure à celle de 2011. Avec 52.9 % de votants, les élections professionnelles dans la fonction publique ont vu le taux de participation baisser de 3 points.

Une participation en baisse

Ces résultats aggrégés cachent mal le manque de mobilisation pour des élections qui étaient organisées pour la première fois dans l'ensemble de la fonction publique. Les fonctionnaires de l'État votaient pour leurs représentants au sein des comités techniques ministériels en même temps que les fontionnaires hospitaliers votaient pour les comité techniques d'établissement et les territoriaux au sein de leur collectivité ou établissement public. Et pourtant, les taux d'inscription aux listes d'électeurs ont tous reculés, puis les taux de participation au scrutin également !

Au sein des trois fonctions publiques, certaines administrations se distinguent. L'Éducation nationale est celle où le taux de participation est le plus faible : à peine 40 % des 1,1 millions d'agents se sont déplacés. L'Éducation supérieure et la Recherche est par ailleurs le ministère ayant le plus faible taux de participation (à peine un tiers de inscrits).

À l'inverse, les Finances (82 %), l'Écologie (74.9 %), le Travail (77.5 %) et la Défense (73.8 %) affichent des taux de participation très élevés.

Des tendances proches des résultats précédents

Les résultats des élections ne seront connus que demain. Toutefois, les estimations parues dans la presse généraliste (L'Humanité notamment) laissent apparaître des tendances assez proches des résultats précédents.

La CGT reste le grand syndicat de la fonction publique, avec un résultat en légère baisse néanmoins. Force Ouvrière reste en tête au sein de la fonction publique d'État.

La plus grande progression serait à mettre au crédit de l'Unsa, qui pourrait atteindre le deuxième score dans la fonction publique d'État.

Aller plus loin :

Participation aux élections professionnelles pour les comités techniques dans la fonction publique en 2014 - DGAFP

La CGT reste en tête, mais perd du terrain un peu partout. FO et l'UNSA remontent. - L'Humanité

Élections : les syndicats de fonctionnaires mesurent leur audience. - La Croix

ShareThis
Connexite Premium

Publicité