Imprimer

A la une

Vendredi 10 Fevrier 2017

Installation du Conseil scientifique sur les processus de radicalisation

Le 8 février, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a installé le Conseil scientifique sur les processus de radicalisation. Une création qui s’inscrit dans le cadre du Plan gouvernemental d’action contre la radicalisation et le terrorisme (PART), initié au lendemain des attentats de janvier 2015. Laquelle repose sur cinq axes : la prévention, le repérage et le signalement, le suivi des jeunes en voie de radicalisation scolarisés, la formation et la recherche. C’est ce cinquième axe qui est mis en œuvre par la création de ce conseil. Il s’agit de renforcer le dialogue entre le monde de la recherche et celui des décideurs publics.

Le Conseil scientifique, rattaché aux services du Premier ministre, est composé pour moitié de chercheurs issus de différentes disciplines des sciences sociales et de représentants d’instances décisionnelles. Il se réunira en assemblée plénière une fois par trimestre, en lien avec l’Institut national des hautes études sur la sécurité et la justice (INHESJ). Sa première mission étant de travailler sur les phénomènes de radicalisation religieuse en France, de ses conséquences sur la société française et sur les moyens d’en protéger les populations.

"Ce conseil scientifique constitue moins une fin en soi, qu’une première étape, a déclaré la ministre, il nous offre les conditions nécessaires pour faire du transfert de la recherche vers les politiques publiques, une réalité." Et d’ajouter : "Parce qu’il y a des manques à combler. Ce sont des enseignements qui font défaut, pour former les acteurs associatifs, nos agents publics, ou encore les personnels religieux. Il y a un manque, mais aussi une demande : car toutes celles et tous ceux que je viens de citer sont aussi demandeurs d’une diversification des formations, pour, en particulier, avoir une meilleure compréhension des phénomènes de radicalisation."

ShareThis
Connexite Premium

Publicité