Imprimer

A la une

Mardi 23 Fevrier 2016

Groupements hospitaliers de territoire : la FHF craint une dérive techno-bureaucratique

Décrit dans l’article 107 de la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016, "le groupement hospitalier de territoire (GHT) a pour objet de permettre aux établissements de mettre en œuvre une stratégie de prise en charge commune et graduée du patient, dans le but d’assurer une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité. Il assure la rationalisation des modes de gestion par une mise en commun de fonctions ou par des transferts d'activités entre établissements". Tout en rappelant son "accueil confiant" de la volonté du Gouvernement de leur mise en place, la Fédération hospitalière de France (FHF) alerte celui-ci du "risque de dérive bureaucratique et technocratique" qui ressort des premières versions des décrets d’application. Ce qui va, selon elle, "à l’encontre de l’objectif premier de construction de parcours de soins".

Pour la Fédération, les GHT doivent être "des outils au service d’une stratégie médicale, à même de graduer les prises en charges et de rendre les parcours plus lisibles et cohérents". Or, le projet de décret du ministère de la Santé "organise tout dans les moindres détails, privilégie une vision hiérarchique à une vision collaborative, ne laisse aucune marge d’initiative aux acteurs de terrain, oublie l’association des élus à la réorganisation des soins […]". La FHF parle de "sur-réglementation" en opposition à l’esprit de l’article 107 de la loi de santé, qui laisse "des marges de manœuvre pour adapter les groupements hospitaliers de territoire à la diversité du réel et des situations locales".

Elle appelle à la ministre de la Santé à "reprendre une initiative forte" et à revoir totalement sa copie, à savoir une "réécriture complète du projet de décret pour laisser la capacité d’initiative aux acheteurs de terrain".


Aller plus loin

Le communiqué de la FHF

Loi de modernisation de notre système de santé

ShareThis
Connexite Premium

Publicité