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Vendredi 23 Septembre 2016

Grande école numérique : une double ambition et quatre objectifs stratégiques

Le 22 septembre, au Conseil des ministres, ont été rappelés les ambitions de l’école numérique, par les ministres de l’Economie et des Finances, du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et du Dialogue social, les secrétaires d’Etat  chargées du Numérique et de l’Innovation et de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage : ambition économique, en apportant "une réponse aux besoins en compétences numériques d’une économie en transition", via notamment la structuration et le développement de l’offre de formation ; ambition sociale, en favorisant l’insertion sociale, en particulier des jeunes, des femmes et des publics issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Pour y parvenir, il s’agit de viser quatre objectifs stratégiques :
- soutenir sur l’ensemble du territoire un réseau de formations d’excellence ;
- promouvoir des formations au numérique répondant aux besoins économiques et sociaux ;
- assurer une veille dynamique et continue des besoins d’emplois et de compétences des métiers du numérique et des réponses proposées par les organismes de formation ;
- développer des démarches innovantes permettant de mobiliser et professionnaliser les personnes les plus éloignées de l’emploi.

C’est ainsi que deux vagues de labellisation ont d’ores et déjà été lancées : la première, à l’automne 2015, qui a permis de labelliser 171 formations, visant 4.000 « apprenants » répartis sur la quasi-totalité du territoire ; la deuxième, lancée le 23 août 2016, avec pour objectif d’atteindre la formation de 10.000 apprenants, comprenant notamment 50% de jeunes peu ou pas qualifiés, ni en emploi, ni en formation, et 30% de femmes.

A noter qu’une structure pérenne et autonome, au statut juridique de groupement d’intérêt public (GIP) sera créée cet automne. Elle rassemblera ministères, collectivités, opérateurs de l’Etat, entreprises privées et acteurs de la formation professionnelle.

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