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Mardi 17 Septembre 2013

Gestion des ressources humaines de l’Etat : bilan d’activité 2012 et travaux de prospective des PFRH

Le portail de la fonction publique a mis en ligne le bilan d’activité 2012 des 24 plates-formes régionales d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH). Sept grandes thématiques y sont analysées : environnement institutionnel des PFRH ; accompagnement de la mobilité ; emploi public, aide au recrutement et professionnalisation des acteurs RH ; gestion prévisionnelle des ressources humaines de l’Etat en région ; action sociale et environnement professionnel ; formation interministérielle transverse ; actions complémentaires dans le domaine de l’action sociale et autres temps d’intervention.. Ces analyses sont accompagnées d’exemples de bonnes pratiques destinés à illustrer le double rôle d’accompagnement, de conseil et d’appui aux services déconcentrés de l’Etat et de réalisation de travaux de prospective.

Exemple de bilan, en matière d’action sociale : "L’année 2012 se caractérise par le renforcement des projets d’action sociale interministérielle et l’extension ou la mise en place, dans de nombreuses régions, de nouvelles prestations au bénéfice des agents afin de répondre à leurs besoins, notamment en matière de petite enfance ou de restauration". Exemple de bonne pratique dans ce même domaine : celle de la Basse-Normandie pour accompagner les associations de gestion des restaurants inter administratifs, celle du Limousin pour apporter une solution de logement temporaire aux agents en difficulté sociale ou en mobilité. Autres exemples : mises en place d’un dispositif de réservation de places en crèches, négociations d’une ou plusieurs conventions logements avec des bailleurs sociaux, mises en œuvre d’un schéma directeur de la restauration.

Rappelons que les PFRH ont été créées en 2009 en vue d’accompagner les services déconcentrés dans la mise en place de la réforme de l’administration territoriale de l’Etat (RéATE) et de mutualiser au niveau territorial les compétences RH dans le cadre de la modernisation de la gestion des ressources humaines.

Les principales missions fixées aux PFRH:
• élaborer un plan interministériel de gestion prévisionnelle des ressources humaines de l’État en région ;
• élaborer le plan régional interministériel de formation transverse en vue de favoriser le développement des compétences des agents publics sur le territoire concerné ;
• faciliter la mobilité interministérielle et développer les mobilités entre les trois versants de la fonction publique en accompagnant les agents et les services ;
• développer et organiser un marché de l’emploi public local qui associe les employeurs des trois versants de la fonction publique ;
• développer des mutualisations en matière de formation, d’action sociale et d’environnement professionnel ;
• accompagner les services de l’État, dans le respect du principe de subsidiarité, en matière de gestion des ressources humaines.


Aller plus loin

Le bilan d’activité

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