Imprimer

A la une

Mardi 26 Fevrier 2013

L’égalité des territoires passe aussi par une concentration des moyens de l’Etat et des aides publiques

Lors de son déplacement, le 22 février, en Haute-Saône, Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, a reçu le rapport "Vers l’égalité des territoires", ouvrage collectif dirigé par l’économiste Eloi Laurent, regroupant les contributions d’experts, d’universitaires et d’élus.

Elle a également annoncé le lancement, dans plusieurs régions de France, de conférences territoriales de mars à juin prochains, rassemblant, là aussi, experts, élus locaux, mais aussi agents de l’Etat et acteurs associatifs ou économiques, sur des thématiques comme : les inégalités sociales, les inégalités environnementales, le soutien au développement et l’anticipation des mutations économiques, l’accès à la santé, le numérique, etc.

La ministre a ensuite présenté les grandes orientations de sa politique en faveur d’un "développement équilibré et durable des territoires, qui passe notamment par une concentration des moyens de l’Etat et des aides publiques sur les territoires meurtris", que sont les zones rurales, les quartiers relevant de la "politique de la ville", les zones périurbaines, les petites et moyennes villes.

Elle a rappelé que cette politique se traduira prochainement par des dispositions législatives, "avec intégration d’un volet égalité des territoires dans la loi de décentralisation", lequel prendra notamment en charge la mutualisation des services au public, l’aménagement numérique du territoire et la réforme de l’ingénierie territoriale.

En outre, sont prévus une réforme des structures administratives en charge de la politique d’aménagement des territoires, ainsi que le renouvellement de la contractualisation Etat-collectivités locales. Ainsi, deux nouveaux types de contrats apparaîtront : des contrats stratégiques de projets au niveau régional et des contrats territoriaux "adaptés aux projets des élus et conformes aux enjeux locaux".


Aller plus loin

Le rapport "Vers l’égalité des territoires"

Le discours de Cécile Duflot à Vesoul

ShareThis
Connexite Premium

Publicité