Imprimer

A la une

Vendredi 08 Mars 2013

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, "c’est maintenant et c’est toute l’année"

C’est aujourd’hui, 8 mars, journée internationale des droits de la femme, qu’a été signé le protocole d’accord relatif à l’égalité professionnelle dans la fonction publique, par Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, l’ensemble des organisations syndicales de la fonction publique et les représentants des employeurs publics.

Les parties prenantes s’engagent à favoriser une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes au sein des instances de dialogue social. Les administrations de l’Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics hospitaliers s’engagent par ailleurs à prendre en compte systématiquement les enjeux d’égalité professionnelle dans toutes les concertations et négociations à venir au sein de la fonction publique.

Outre les mesures concrètes d’ores et déjà négociées en matière d’égalité salariale, d’avancement, de mobilité, d’accès à la formation, afin d’améliorer le déroulement de carrière des femmes, des mesures destinées à permettre aux agents de mieux articuler leur vie personnelle et à mieux informer et accompagner les parents dans les choix de carrières liés à la vie familiale, sont incluses dans le protocole d’accord. C’est ainsi que "tout agent pourra, de droit, prendre un congé de paternité de 11 jours, sans qu’il puisse, lui être refusé par son employeur". Lequel aura, de plus, "l’obligation de proposer aux agents un accompagnement à leur retour, notamment par la formation".

Le protocole comporte par ailleurs des mesures destinées à prévenir et à prendre en charge les violences faites aux agents sur leur lieu de travail et à lutter contre toute forme de harcèlement sexuel ou moral.

A noter également le lancement par le Gouvernement, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, d’une grande campagne de sensibilisation "à la persistance des inégalités entre les femmes et les hommes dans la France de 2013". Campagne intitulée : "En France les hommes naissent libres et égaux… sauf les femmes", avec cette formule : "Le 8 mars, c’est toute l’année".

Aller plus loin

Le protocole d’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique

Le discours de Marylise Lebranchu

Le communiqué de presse de Jean-Marc Ayrault

La campagne "Le 8 mars, c’est toute l’année"

ShareThis
Connexite Premium

Publicité