Imprimer

A la une

Mardi 17 Fevrier 2015

Généralisation des projets éducatifs territoriaux : une banque de ressources en ligne pour les élus

L’année 2015 sera marquée par la généralisation des projets éducatifs territoriaux (PEDT) destinés à favoriser le développement d’activités périscolaires sur l’ensemble du territoire. Le Gouvernement vient de mettre à la disposition des élus, maires et président(e)s d’EPCI le site Internet pedt.education.gouv.fr destiné à les accompagner dans la préparation et l’élaboration de leur projet éducatif : aide méthodologique, informations sur les aides financières, questions/réponses… Des exemples de PEDT adaptés aux situations locales ainsi que des outils d’aide à la rédaction viendront compléter ce site d’ici la fin du mois de mars.

Autre type d’accompagnement : les groupes d’appui départementaux (GAD) mis en place "associant les compétences et l’expertise des services territoriaux de l’Etat (direction académique des services de l’Education nationale, direction départementale de la cohésion sociale, direction régionale des affaires culturelles, etc.), des caisses d’allocations familiales (CAF), de la Mutualité sociale agricole (MSA)". Peuvent être associés à ces GAD les associations partenaires de l’école, les services des conseils généraux, les délégations régionales du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

Par ailleurs, la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé sa décision d’accélérer le versement du solde de l’aide 2014-2015 apporté par le fonds national de soutien à l’organisation des activités périscolaires : un versement de l’ordre de 280 millions d’euros sera assuré par le ministère dans la semaine du 16 mars pour quelque 23.000 bénéficiaires

L’objectif est de pouvoir couvrir 100 % des communes dans le courant de l’année. Quelque 9.000 communes le sont actuellement, parmi lesquelles 71 % de communes de moins de 2.000 habitants.

La circulaire n° 2014-184 du 19 décembre 2014, instruction pour la promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire, est venue en rappeler la genèse : "Le projet éducatif territorial (PEDT), mentionné à l'article L. 551-1 du Code de l'éducation, formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs."

Aller plus loin

Accéder au site pedt.education.gouv.fr

La circulaire du 19 décembre 2014

L’article L.551-1 du Code de l’éducation

ShareThis
Connexite Premium

Publicité