Imprimer

A la une

Jeudi 22 Novembre 2012

Francetv éducation la nouvelle plateforme éducative pour tous

Francetv éducation a été inaugurée le 19 novembre 2012 par Rémy Pfimlin, président-directeur général de France Télévisions. Chaine numérique, elle se présente comme "la plate-forme éducative des parents, des élèves et des enseignants. Elle prend la place, à ce titre, de curiosphère.tv, la "web TV" éducative de France 5. En charge du numérique à France Télévisions, Bruno Patino affirme que tout a été refait du sol au plafond : l'ergonomie, le système de base de données, le contenu...

Elle s'affiche ainsi comme une chaîne "ergonomique, intituive et éducative" dont l'offre de "contenus multimédias gratuits à caractère éducatif" est destinée tant à favoriser l'accès à la culture et aux connaissances qu'à faciliter l'accompagnement scolaire. Rémy Pfimlin aura d'ailleurs à coeur de rappeler que : "L'éducation est l'une des trois missions fondatrices de l'audiovisuel public, avec celle d'informer et de divertir nos concitoyens."

L'offre de contenus se décline en articles, dossiers, diaporamas, vidéos, infographies, frises chronologiques, quiz, une grandes sélection de programmes télévisuels, de web-documentaires ou encore de jeux. Cette offre s'articule autour de autour de six grands thèmes : apprendre, jouer, s'orienter, décrypter, accompagner et enseigner.

Dans la lignée de curiosphère.tv, la chaîne Francetv éducation est très étroitement liée au site éducatif payant de France Télévisions, lesite.tv. Destiné aux établissements scolaires, aux enseignants, aux documentalistes, aux personnels éducatifs et aux élèves, la politique éditoriale de ce dernier reflète très directement les programmes officiels de l'Education nationale (près de 40% des établissements scolaires de France y sont abonnés).

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, et Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale, ont témoigné, à travers leur présence à la conférence de presse de lancement, de la force et de l'importance du contenu public, éducatif et culturel de la chaîne.

Lucas Rouillard

Elève de troisième, stagiaire Connexité

ShareThis
Connexite Premium

Publicité