Imprimer

A la une

Vendredi 11 Decembre 2015

Fonction publique et laïcité : rappel à la mobilisation permanente

Le premier ministre, Manuel Valls, a rappelé en Conseil des ministres du 9 décembre, à l’occasion du 110e anniversaire de la promulgation de la loi concernant la séparation  des Eglises et de l’Etat, les grandes lignes de l’action gouvernementale en faveur de la laïcité, "plus que jamais au cœur de l’identité républicaine de la France", ce, "dans le contexte de l’année 2015, caractérisé par des attaques terroristes sans précédent" contre notre pays.

C’est ainsi que, depuis cette année, les agents de la fonction publique bénéficient de formations, initiales et continues, aux principes de laïcité et de neutralité. Le chef du Gouvernement a souligné, à ce propos, que le projet de loi relatif à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires consacre ces principes comme des "valeurs fondamentales de la fonction publique". Tout en rappelant la désignation de référents laïcité dans différents services déconcentrés de l’Etat territorial : correspondants laïcité des préfectures, référents pour les agences régionales de santé, les rectorats ou la protection judiciaire de la jeunesse. Un action qui se poursuivra en 2018.

Manuel Valls est revenu sur l’affichage depuis la rentrée 2013 de la charte de la laïcité dans toutes les écoles et établissements d’enseignement du second degré publics, dans le cadre plus général de la refondation de l’école, et sur la formation des enseignants, depuis la rentrée dernière. Ce qui a donné lieu, notamment, à la diffusion d’un livret relatif à la laïcité aux enseignants et aux équipes pédagogiques. Le Premier ministre souhaite que cette action soit poursuivie en direction des acteurs intervenant sur les temps périscolaires.

A noter également l’élaboration d’un programme de formation spécifique destiné aux professionnels intervenant dans de cadre de la politique de la ville, de la jeunesse et des sports. Une première session de formation des formateurs a eu lieu le 30 novembre et 10.000 acteurs doivent être formés en 2016.

Aller plus loin

Le livret laïcité destiné aux enseignants

ShareThis
Connexite Premium

Publicité