Imprimer

A la une

Jeudi 10 Mars 2016

En trente ans, les dépenses totales des régions ont été multipliées par 7,9

En 2015, les dépenses totales, hors remboursements de la dette, sont estimées à 27,5 milliards d’euros contre 3,5 milliards d’euros en 1986, soit une multiplication par 7,9 (4,7 en euros constants). Parmi les explications : les nombreux transferts et créations de compétences réalisés durant cette période ainsi que la hausse de la population (+ 17%) et la mise en place de nouveaux services à son attention (création de nouveaux lycées, développement de l’offre de transports comme le TER, élargissement des compétences liées à la formation professionnelle, etc.).

Ces précisions font partie d’un document d’analyse rétrospective réalisé par la Banque postale Collectivités locales, "Regard financier sur les régions", qui retrace trente années de finances régionales, après avoir décrit le contexte institutionnel et rappelé la chronologie des faits marquants depuis les premières lois de décentralisation. Autre chiffre notable : celui des dépenses d’investissement, qui devrait s’élever à 9,3 milliards d’euros (hors remboursement de dette) en 2015, soit 3 fois plus qu’il y a 30 ans.

Puis le document présente une photographie des nouvelles régions à partir des apports de la loi NOTRe, à commencer par la substitution des compétences d’attribution au détriment de la clause de compétence générale et le transfert de certaines compétences départementales, obligatoires ou facultatives. Autre changement : le nouveau périmètre des régions consécutif au regroupement de certaines régions, lequel « a fait progresser automatiquement la moyenne des dépenses totales (hors remboursement de la dette) ». Résultat : "le budget moyen d’une région (hors Corse et Île-de-France) passe de 1 milliard d’euros à 1,9 milliard d’euros".

Pour finir, la publication dresse un tableau de l’activité économique et des entreprises dans les régions, celles-ci voyant leur rôle renforcé en matière de développement économique et de formation professionnelle.

Aller plus loin

Le document "Regard financier sur les régions"

ShareThis
Connexite Premium

Publicité