Imprimer

A la une

Jeudi 17 Janvier 2013

Emploi d'avenir professeur : le décret publié au Journal Officiel

Tandis que le ministre du Travail, Michel Sapin, se félicitait ce matin sur France Info de la "montée en puissance" des emplois d’avenir, dispositif destiné aux jeunes de 16 à 25 ans peu ou non diplômés, mis en place depuis novembre dernier, avec plus de 4.000 contrats signés (l’objectif affiché étant la signature de 100.000 contrats en 2013), le décret relatif à leur déclinaison professeur était publié au Journal Officiel.

Il concerne les étudiants boursiers inscrits en deuxième année de licence ou, le cas échéant, en troisième année de licence ou en première année de master, âgés de 25 ans au plus et se destinant aux métiers de l’enseignement, ou de 30 ans au plus pour les étudiants handicapés.
Le décret précise : les modalités de détermination du taux de prise en charge de l’aide financière attribuée aux établissements employeurs, le contenu du contrat passé avec l’établissement et les missions pouvant être confiées au bénéficiaire d’un tel emploi.

Selon le ministère de l’Education nationale, ce dispositif concernera, d’ici 2015, quelque 18.000 étudiants, soit 6.000 emplois d’avenir professeur par an en moyenne et 4.000 dès ce mois de janvier 2013.

En contrepartie de leur engagement à se présenter aux concours de l’enseignement organisés par l’Etat, les bénéficiaires du dispositif se verront offrir la possibilité d’entrer progressivement dans le métier grâce à un parcours visant le développement de leurs compétences professionnelles ainsi qu’une aide financière leur permettant de continuer leurs études. Celle-ci prendra la forme de nouvelles bourses de service public qui viendront s’ajouter d’une part à la rémunération des heures de mission effectuées dans un établissement scolaire, d’autre part aux bourses sur critères sociaux. En effet, tout en poursuivant leurs études, les bénéficiaires de l’emploi d’avenir professeur exerceront un emploi à temps partiel au sein d’un établissement scolaire, sur une base moyenne de douze heures par semaine.

Aller plus loin

Le décret n° 2013-50 du 15 janvier 2013 relatif à l'emploi d'avenir professeur

Le dispositif présenté sur le site du ministère de l’Education nationale

ShareThis
Connexite Premium

Publicité