Imprimer

A la une

Mercredi 15 Janvier 2014

Disparition de la note de vie scolaire ... jusqu'à la prochaine rentrée ?

Depuis l’avis du Conseil supérieur des programmes de novembre dernier, toute la communauté éducative attendait la décision du ministre de l’Éducation nationale sur la note de vie scolaire.

Issue de la loi d’orientation de 2005, et en vigueur depuis la rentrée de l’année 2006-2007, la note de vie scolaire était critiquée pour sa complexité, qui pesait sur l’équité du mécanisme. Or, cette différence de traitement entre les élèves pouvait avoir des conséquences sur leur scolarité, puisque cette note entrait dans le calcul de la moyenne pour le diplôme national du brevet.

La suppression de ce dispositif par le décret du 14 janvier 2014 publié aujourd’hui au Journal officiel a un effet immédiat. Les élèves actuellement en troisième ne se verront dès lors pas appliquer cette note pour la délivrance du brevet des collèges.

En revanche, et comme le soulignait déjà en novembre le Conseil supérieur des programmes, le comportement de l’élève conserve un caractère éducatif important. L’abandon ne concerne que le mécanisme, pas l’objectif. Pour la rentrée de l’année 2014-2015, il est fort probable que le Gouvernement propose un nouveau dispositif d’évaluation du comportement.

Aller plus loin :

Avis du Conseil supérieur des programmes sur la note de vie scolaire

Décret n° 2014-29 du 14 janvier 2014 relatif à la suppression de la note de vie scolaire

ShareThis
Connexite Premium

Publicité