Imprimer

A la une

Lundi 03 Fevrier 2014

Une convention cadre pour mutualiser les bonnes pratiques dans la Fonction publique

Les organismes de direction et de conception des politiques de ressources humaines dans la fonction publique ont signé, jeudi dernier, une convention cadre portant sur la mutualisation de leurs initiatives en matière de recrutement, de statistiques et de bonnes pratiques.

La direction générale de l’Administration et de la Fonction publique (DGAFP), la direction générale des collectivités locales (DGCL), le Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT) ainsi que la Fédération nationale des centres de gestion s’allient pour mener huit actions distinctes.

Améliorer le recrutement et les modalités de mobilité par la création d’une plateforme commune contenant l’ensemble des offres est une des actions phares.

La professionnalisation des acteurs des ressources humaines est également annoncée. Par cette formule obscure est en réalité visée une coopération dans les domaines de la gestion de la carrière, la formation tout au long de la vie ainsi que l’animation des réseaux professionnels.

Pour préparer au mieux ces recrutements, la convention cadre prévoit aussi d’améliorer les échanges entre directions des fonctions publiques. Au-delà des annonces générales comme le partage des bonnes pratiques ou favoriser les connaissances mutuelles des métiers, le partage des données et statistiques permettrait d’élaborer un rapport complet sur l’état de la Fonction publique. In fine, l’évolution des métiers et les besoins futurs pourraient apparaître. Un meilleur dialogue entre employeurs publics pourrait naître également d’une harmonisation des outils et méthodes de ressources humaines, comme cela est annoncé dans la convention.

Inséré dans une démarche proche du new public management, la convention cadre ne se cache pas de vouloir instaurer un marché de l’emploi public. Le modèle en cours dans la fonction publique territoriale (le concours n’ouvrant pas droit à un emploi garanti) pourrait bien être élargi à la fonction publique d’État.

Aller plus loin :

La convention-cadre

ShareThis
Connexite Premium

Publicité