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Mercredi 20 Mai 2015

Consultation, mobilisation, publication : les textes sur le collège au JO

Alors que la phase de consultation des enseignants ne prendra fin que le 12 juin et au lendemain de la journée de mobilisation des opposants à la réforme du collège, le Journal Officiel du 20 mai publie le décret et l’arrêté relatifs à l’organisation des enseignements du collège.

Après avoir rappelé le principe de base de la réforme consistant en une formation générale permettant à chaque élève, "sans distinction", d’acquérir, "au meilleur niveau de maîtrise possible", le "socle commun de connaissances, de compétences et de culture […]", le décret confirmé la répartition des enseignements obligatoires dispensés au collège en "enseignements communs à tous les élèves et en enseignements complémentaires".

L’arrêté, quant à lui, se référant à l’avis du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) du 10 avril, précise les programmes des enseignements communs, leur volume horaire ainsi que le volume et le cadre des enseignements complémentaires, leur contenu étant défini par chaque établissement. Il confirme la contribution de "toutes les disciplines d’enseignement" aux enseignements complémentaires sous la forme de "temps d’accompagnement personnalisé et d’enseignements pratiques interdisciplinaires".

L’article 5 établit la liste des "thématiques" relatives à ces derniers :
-Corps, santé, bien-être et sécurité ;
-Culture et création artistiques ;
-Transition écologique et développement durable ;
-Information, communication, citoyenneté ;
-Langues et cultures de l'Antiquité ;-
-Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales ;
-Monde économique et professionnel ;
-Sciences, technologie et société.

A noter, entre autres, cette disposition de l’article 7 à propos de la dotation horaire mise à la disposition des établissements. Elle "lui permet […], dans le cadre de son projet pédagogique, de proposer, pour les élèves volontaire, un enseignement de complément aux enseignements pratiques interdisciplinaires […] qui porte sur une enseignement de langues et cultures de l’Antiquité ou sur un enseignement de langue et culture régionales "

Un rappel enfin sur les prochaines étapes : à l’issue de la phase de consultation en cours (jusqu’au 12 juin), une synthèse sera rendue publique. Puis les projets de programmes seront retravaillés par le CSE à la lumière de cette consultation, avant leur adoption prévue en septembre 2015.


Aller plus loin

Le décret

L’arrêté

Les points clés de la réforme (rappel)

Le "vrai/faux" gouvernemental de la réforme

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