Imprimer

A la une

Mercredi 16 Avril 2014

Le Conseil des ministres aborde les grandes orientations de la décentralisation

Le Conseil des ministres qui se tiendra aujourd'hui permettra, peut-être, d'y voir plus clair dans la véritable réforme de la décentralisation qui s'annonce.

Depuis la déclaration de politique générale du nouveau premier Ministre, les spéculations vont bon train : combien de régions et surtout quel découpage ? la suppression des départements ira-t-elle à son terme ? Et surtout, où puiser les 10 milliards d'euros d'économies souhaitées ?

Le gouvernement ne tranchera pas les grandes orientations aujourd'hui. Mais les discussions qui vont naître vont dévoiler les lignes de force, en particulier entre ministres. La réponse de la ministre Marylise Lebranchu hier lors des questions au gouvernement n'a fait que conforter cette sensation de flou, malgré un objectif répété.

L'objectif reste une "réforme juste", ancrée dans la justice sociale promise par le candidat François Hollande. Les aides, bien que réduites, devraient être adressées aux collectivités dont la population est la plus pauvre, sur le modèle de la "dotation politique de la ville". Pour les autres, le recours à l'emprunt auprès de nouvelles institutions financières comme la société de financement locale semble être la seule solution ... peu engageante aux regards des ratios financiers actuels des personnes publiques locales.

Aller plus loin :

Question de Nicolas Sansu, réponse de Marylise Lebranchu

ShareThis
Connexite Premium

Publicité