Imprimer

A la une

Vendredi 30 Juin 2017

L’économie circulaire à un moment charnière

Nicolas Hulot, le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire, est venu soutenir mardi 27 juin un secteur en pleine effervescence, à l’occasion de la 3ème édition des Assises de l’économie circulaire, organisée pendant deux jours par l’Ademe à la Maison de la Chimie à Paris. L’occasion d’annoncer le développement d’une filière de recyclage du verre plat et de rappeler que l’économie circulaire aura toute sa place dans le futur plan d'action contre le changement climatique.

« Je ferais tout pour libérer la capacité d’innovation, que je vois fleurir un peu partout, faciliter les expérimentations, identifier ce qui fonctionne et le généraliser », a précisé le ministre, avant de rappeler avec sagesse qu’ « avec l’économie circulaire, l’intelligence humaine va enfin s’inspirer de l’intelligence de la nature ». Il a annoncé notamment la création d’une véritable filière de recyclage du verre plat, l'idée étant de pouvoir recycler 40 à 50% de ce verre (qui constitue les fenêtres et vitres), contre 5% actuellement.

Cette 3ème édition des Assises de l’économie circulaire a rassemblé plus de 1000 participants, (collectivités locales, associations, citoyens, élus, entreprises, experts…). « Ces Assises sont un véritable succès. Aujourd’hui, la transition vers l’économie circulaire fait partie intégrante des agendas politiques, de notre législation, des stratégies de développement des régions, et plusieurs entreprises ont fait part de leurs engagements », a confié Bruno Lechevin, le président de l’Ademe.

Durant deux jours, plusieurs sessions et ateliers ont exploré toutes les facettes de l’économie circulaire : recyclage des déchets, écoconception, approvisionnement durable, écologie industrielle et territoriale, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d’usage. Plusieurs ateliers consacrés aux stratégies territoriales ont permis de partager les bonnes pratiques, notamment entre les régions – les Pays de la Loire, la Normandie et la région Centre Val de Loire venant présenter leurs initiatives en la matière.

Enfin, les perspectives ouvertes par le numérique (impression 3D, économie collaborative…) ont pu être pleinement abordées grâce à plusieurs ateliers. Trois tendances ont été mises en avant par l’Ademe : l’économie de la fonctionnalité, les impacts des objets connectés et les circuits courts alimentaires de proximité, qui ont fait l’objet d’études prospectives rendues publiques à cette occasion. Un prochain numéro des Cahiers de la fonction publique sera consacré à « l’économie circulaire un nouveau modèle pour les collectivités locales », avec un grand entretien de Bruno Lechevin, le président de l’Ademe.

 

Le recueil des 3èmes Assises de l'économie circulaire : http://www.assises-economie-circulaire.ademe.fr/Data/ElFinder/s15/Recueil-plenieres-AEC-2017.pdf

Des solutions et des interventions en vidéo : http://www.assises-economie-circulaire.ademe.fr/Data/ElFinder/s15/Recueil-plenieres-AEC-2017.pdf

Le site dédié aux 3èmes Assises : http://www.assises-economie-circulaire.ademe.fr/

Julien Nessi

 

ShareThis
Connexite Premium

Publicité