Imprimer

A la une

Mardi 20 Novembre 2012

Congrès des maires : lever de rideau sur l’outre-mer

Le 95e Congrès des maires et des présidents de communautés de France s’est ouvert hier avec la réunion annuelle des maires d’Outre-mer à la mairie de Paris. Victorin Lurel, ministre des outre-mer y a évoqué les différents chantiers programmés pour les prochains mois : loi de modernisation agricole et son volet outre-mer, réforme de l’octroi de mer, réforme du financement des économie "avec l’évaluation en 2013 des dispositifs de défiscalisation", nouvelle étape de le décentralisation.

Une première : le président de la République, François Hollande, a tenu à conclure cette journée. Dans son message aux élus ultramarins, il a rappelé le cap qu’il se fixait : "l’égalité entre l’hexagone et les Outre-mer" ainsi que son engagement à la "construire étape par étape".

Parmi les mesures annoncées par le chef de l’Etat : "la préservation pour 2013 de la défiscalisation en Outre-mer, (…) l’augmentation de 5 % du budget de l’Outre-mer dans le cadre du projet de loi de finances 2013, (…) l’octroi de 10% de l’enveloppe des emplois d’avenir au DOM-TOM".

François Hollande s’adressera ce soir à l’ensemble des maires présents au Congrès. Au menu : sa vision de la décentralisation et l’évolution des collectivités locales, le tout sur fond de crise économique, financière et sociale.

ShareThis
Connexite Premium

Publicité