Imprimer

A la une

Mercredi 25 Janvier 2017

Le CESE réaffirme le lien fonction publique/service public et propose des pistes pour l’avenir

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), saisi en juillet dernier par Manuel Valls, alors Premier ministre, vient de rendre son avis sur "L’évolution de la fonction publique et des principes qui la régissent". Il préconise notamment de "valider les principes fondateurs de la fonction publique, dont le principe statutaire", mais aussi de "conduire un travail de fond sur ses missions" et de "favoriser l’adaptation de la fonction publique aux attentes de la société" (besoins sociaux, transformation numérique, demande de proximité, de simplification, de réactivité…). Il recommande également de réunir des "assises nationales et territoriales du service public", idée soutenue par la ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, car cela "permettrait à tous les acteurs de réfléchir sereinement aux missions ainsi qu’aux périmètres du service public".

La ministre souligne ce qu’elle considère comme un "point central", à savoir : "la réaffirmation du lien indéfectible entre fonction publique et service public", et salue la méthode proposée par le CESE pour préparer l’avenir de la fonction publique : "partir des besoins des Français", en les identifiant clairement. Elle se réjouit également de la triple exigence soulignée par le rapport pour adapter les moyens de la fonction publique ; "exigence d’efficacité des réponses, exigence d’égalité de traitement mais aussi exigence d’exemplarité des agents".

Parmi les pistes de réflexion et recommandations développées par le rapport, Annick Girardin relève : la nécessité de donner une plus large place à la concertation citoyenne au sein des différentes étapes de la construction des politiques publiques ; le rôle de l’encadrement dans la mise en œuvre des missions ; celui des profils de fonctionnaires (via une gestion des ressources humaines "dynamique et innovante").

L’avis du CESE devrait être disponible très prochainement sur le site du CESE.

 

ShareThis
Connexite Premium

Publicité