Imprimer

A la une

Mercredi 06 Mai 2015

La Banque Postale annonce un nouveau repli de l’investissement des collectivités locales

La Banque Postale a publié le 5 mai sa note de conjoncture sur les finances locales, qui présente et analyse l’évolution financière des collectivités locales. Selon elle, « une érosion des moyens d’autofinancement, associée à un contexte post-électoral, engendrerait une nouvelle contraction significative des dépenses d’investissement en 2015 ».

Rappelant que l’exercice 2015 est une année d’élections (départementales et régionales), la note prédit néanmoins un « recours au levier fiscal un peu plus marqué, des investissements en baisse et un endettement limité », comme des effets post-électoraux du secteur communal.

Une nouvelle baisse des moyens d’autofinancement est annoncée, avec, pour la quatrième année consécutive, une diminution de l’épargne brute des collectivités locales (- 5,4 %). Explication : des recettes de fonctionnement quasi stables (+ 0,5 %), « la baisse marquée des dotations de l’Etat s’accompagnant d’une progression des autres recettes un peu plus dynamique » (hausse des taux d’imposition dans le bloc communal dans des proportions supérieures aux années précédentes : + 1,6%).

Autre point notable : les dépenses de fonctionnement continueraient d’augmenter « mais de manière plus maîtrisée » (° 1,7% versus + 2,3% en 2014), précise la note, qui interprète ce point comme étant un « signe que les collectivités locales essayent de dégager des marges de manœuvre financières pour absorber la baisse des dotations de l’Etat ».

Quant aux investissements, ils diminueraient pour la deuxième année consécutive, moins cependant qu’en 2014 (- 3,9 milliards d’euros en 2015, - 5,0 milliards en 2014). Ce qui entraînerait « un recours à l’endettement plus limité que les années précédentes » : 176,5 milliards d’euros, soit une hausse de 3,3 milliards d’euros (+ 1,9%), ce qui représente « la plus faible progression den Valeur depuis 2003 ».

Aller plus loin

La note de conjoncture

ShareThis
Connexite Premium

Publicité