Imprimer

A la une

Lundi 31 Octobre 2016

L’avenir des communes au cœur de l’élection présidentielle

L’Association des maires de France (AMF) élabore actuellement, avec le concours des associations départementales de maires, la Charte pour l’avenir des communes de France. Celle-ci est présentée comme "un authentique projet de contrat de mandature" qui sera soumis aux candidats à l’élection présidentielle. Il s’agira pour eux de se déterminer et de s’engager par rapport aux orientations et principes défendus par l’Association.

La charte s’articulera autour de quatre "thématiques stratégiques" : la place et le rôle des communes et de leurs intercommunalités dans l’organisation territoriale et l’édifice institutionnel de la République ; les relations entre l’Etat et les collectivités ; le pacte financier de la mandature ; les politiques publiques impactant le bloc communal.

Annoncé comme "le point d’orgue" de cette mobilisation, le rassemblement d’élus, le 22 mars 2017, au studio 104 de la Maison de la Radio, en partenariat avec franceinfo, avant le premier tour de la présidentielle. Les candidats seront invités à intervenir et se positionner sur les propositions de l’AMF devant une audience composée de maires et présidents d’intercommunalité représentant l’ensemble des territoires de métropole et d’Outre-mer. Il leur sera présenté, également, une sélection d’initiatives locales de l’opération #onfaitquoidemain aux candidats.

 

ShareThis
Connexite Premium

Publicité